Évaluer son C.A.S
Avant de commencer
Découvrez notre guide de recommandations et téléchargez notre guide complet.
Guide de recommandations
L’AMD, Association Maintenance Durable, a travaillé de manière collaborative avec les entreprises adhérentes intervenant en Province Nord, afin d’apporter un outil d’autoévaluation en termes de mesure de la maturité comportementale vis-à-vis de la santé/sécurité au travail. En lien avec une demande issue de l’industriel Koniambo Nickel SAS, cet outil dénommé « Evalue ton C.A.S, Courbe d’Amélioration de la Sécurité » permet à chaque entreprise, à partir de critères précis, de mesurer son positionnement dans une courbe globale tout en s’appuyant sur les éléments issus de la courbe de Bradley*. L’outil « Evalue ton C.A.S » est accessible directement sur le site www.amd.nc.
Une fois ce positionnement réalisé, les entreprises peuvent ensuite entrer dans une démarche d’amélioration continue. Afin de guider et d’accompagner ces dernières, l’AMD a créé ce guide de recommandations grâce encore une fois au travail collaboratif des adhérents et selon leurs expériences et leur savoir-faire. Ce guide est par conséquent purement informatif et ne se substitue pas à un ou de(s) texte(s) réglementaire(s) en lien avec les sujets abordés.
L’AMD tient donc à remercier toutes les personnes des entreprises adhérentes qui ont participé à l’élaboration de cet outil et de ce guide en se réunissant régulièrement pendant 18 mois.
* Note : la courbe de Bradley, développée en 1994 par M. Bradley dans le groupe de recherche canadien DuPont permet d’appréhender facilement les changements de mentalité et de comportement nécessaires pour développer une réelle culture de sécurité durable. Elle se découpe en 4 étapes ou stade d’avancement dans la culture prévention. Ces étapes définissent l’implication et l’état d’esprit des collaborateurs face à la sécurité.
Les critères choisis
L’outil « Evalue ton C.A.S » est composé de 4 parties principales qui suivent la mise en œuvre de travaux/chantiers dans une entreprise :
- Cadre de référence – engagement et politique de la direction vis-à-vis de la santé/sécurité au travail
- Respect de la réglementation – application des différents éléments en lien avec les textes réglementaires en vigueur
- Préparation des travaux – analyse des éléments avant travaux
- Réalisation des travaux – actions et comportements au cours des travaux
Ces 4 parties sont ensuite constituées de différents thèmes, 20 au total, composés de critères et détaillés selon 2, 3 ou 4 niveaux de maturité dans leur respect et leur application.
Réactif
La sécurité est uniquement faite de manière réactive vis-à-vis d’un problème, vous et vos équipes obéissez aux ordres donnés et vous déléguez toutes les tâches au responsable sécurité. La direction n’est pas impliquée et pour vous, l’objectif zéro accident est une hérésie.
Dépendant
La direction est certes engagée mais les contrôles et les analyses de tâches sont encore réalisés par les superviseurs ou les responsables sécurité. Mêmes formés, vous et vos équipes agissez en sécurité par peur ou par discipline, l’objectif zéro accident est un rêve.
Indépendant
L’engagement vis-à-vis de la sécurité est personnel, il s’agit d’une valeur personnelle et d’entreprise. Vous et vos équipes faites attention à vous-mêmes et le zéro accident devient un objectif.
Interdépendant
La sécurité est un état d’esprit pour vous et vos équipes de manière individuelle et collective, la responsabilité est collective, vous faites attention à vous-mêmes et aux autres, c’est une fierté. Le zéro accident est un choix.
Le fonctionnement de l’outil
A partir du site www.amd.nc, l’utilisateur choisit le lien « Evalue ton C.A.S » situé directement au niveau de la page d’accueil et accède à un formulaire.
Après avoir rempli la partie nom entreprise et adresse mail, l’utilisateur déroule les différentes propositions pour chacun des 20 thèmes avant d’accéder à une note globale située entre 31 et 106 points, 31 correspondant au taux le plus bas (réactif), 106 au taux le plus haut (interdépendant). Pour une entreprise sans salarié, la note globale se situe entre 18 et 65 points
Les recommandations
Ce guide apporte, critère par critère, des recommandations sous forme de propositions d’actions et/ou de modèles, afin d’accompagner l’entreprise dans son passage d’un niveau à l’autre. En progressant sur chacun des critères, l’entreprise évoluera ainsi globalement dans sa maturité et dans son approche vis-à-vis de la sécurité au travail. Ces recommandations sont à titre informatif et ne sont pas exhaustives.
NB : Certains thèmes ne comprennent qu’un seul critère.